Dimanche 22 mars 2026 à Champs-sur-Marne
Nous publions, sur une page dédiée de notre site internet, les trouvailles collectées au fil des balades par petits et grands : mots, poèmes, photos, dessins, éléments naturels…
Nous invitons à des balades poétiques, pour adulte et en famille.
Observer les paysages et les chemins empruntés, appréhender autrement notre territoire et le mettre en mots :
Nous marchons pour nous ancrer dans le territoire qui nous accueille, espace naturel et/ou urbain, nous y sommes, nous y vivons.
Au cours de la marche, les participant.e.s sont invités à observer l’environnement, à lire à voix haute, à noter leurs observations, émotions, sensations…
Nous observons ce qui est là, ce qui surgit, ce que nous percevons et ce que nous ressentons, nos sens en éveil, en lien avec notre environnement.
Nous notons les mots, nous collectons, nous partageons.
Nous lisons à voix haute et découvrons textes, poèmes, livres
A partir de cette collecte de mots, les participant.e.s sont invités à écrire un poème, puis à le partager au reste du groupe.
Jouer avec les mots aide à prendre conscience de l’importance de notre environnement naturel et favorise un ancrage des participants dans leur territoire, par l’observation et la
déambulation, ainsi que par l’expression sensible et artistique de chacun.e.
Traverser autrement un endroit, découvrir un espace à proximité, partager des sensations, crée une mémoire partagée des lieux.
Nous sommes passés par là et nous nous en souvenons, nos corps et nos mots portent la mémoire de ce temps partagé.
C’est un temps pour soi, avec les autres : nous écrivons un texte, un poème, un haïku, comme souvenir de ce jour.